Biofeedback
Présentation du Biofeedback
Ce dispositif se présente sous la forme d’une tablette interactive équipée d’un logiciel spécifique et du dispositif « Symbiocenter », une techno science issue de travaux de recherche et développement menés au CHU de Lille ainsi que de brevets hospitaliers.
Cet outil a été validé par le Docteur Dominique SERVANT, responsable de l’Unité Spécialisée Stress et Anxiété du CHRU de Lille.
Vous serez donc confortablement installé devant une tablette professionnelle, et un capteur de pouls (de type pléthysmographique) sera relié à l’un de vos doigts ou au lobe de votre oreille.
Agissant comme un frein physiologique, le tonus vagal maintient l’équilibre intérieur , renforce l’organisme et constitue des réserves utiles en cas de besoin et de stress.
De nombreux états pathologiques –au premier rang desquels les troubles cardio-vasculaires et respiratoires, l’hypertension artérielle et le diabète, sont caractérisés par une baisse significative du tonus vagal.
Cette diminution du tonus vagal est également constatée dans de nombreux troubles psychologiques et psychosomatiques (stress, anxiété, phobies…)
Plus récemment la recherche clinique centrée sur les émotions a mis en exergue qu’un tonus vagal élevé favorise :
*une meilleure régulation affective
*de meilleures relations sociales
*de plus grandes facultés à faire face aux agents générateurs de stress.
Le tonus vagal constitue donc un indice physiologique important avec de multiples implications en santé globale.
Vous souhaiteriez effectuer une évaluation précise de votre tonus vagal?
Le biofeedback vous permettra d’évaluer :
Votre vulnérabilité au stress
Vos compétences d’adaptabilité et de flexibilité comportementales et émotionnelles
Votre variabilité du rythme cardiaque
Son champ d’intervention
Cet outil de Biofeedback miniaturisé est non invasif et permet d’effectuer par des mesures fines la variabilité du rythme cardiaque par l’intermédiaire de deux techniques principales :
*Le Biofeedback de cohérence émotionnelle vous apprend à limiter l’influence négative sur la santé et l’état émotionnel de certains processus conscients et inconscients
*Le Biofeedback de cohérence cardiaque permet une rééducation / augmentation du tonus vagal par un travail de synchronisation cardio respiratoire
Ce procédé permet de diminuer l’angoisse qui sera de plus en plus relativisée par le patient.