Sophrologie
Relaxation intégrative
Méditation pleine conscience

Présentation de la sophrologie

A la fois une science et une philosophie, l’objectif de la sophrologie est le développement du positif de chacun d’entre nous.

Vous aimeriez :

– apprendre à mobilier votre vitalité ?

– vous libérer du stress de la vie quotidienne ?

-retrouver l’harmonie ?

-vous préparer efficacement au sommeil ?

Les outils sophrologiques sont ainsi proposés dans le cadre du développement personnel, de la préparation mentale et de l’obtention d’un état de mieux- être mental et physique.

Les outils utilisés sont : les respirations guidées, la perception des sensations corporelles, la concentration sur des images mentales (visuelle, auditive, olfactive, émotions, etc.…), l’évocation de situations, le renforcement du schéma corporel des organes sensoriels, les visualisations, les évocations d’émotions liées à un souvenir, les retours sur le passé.

Ces exercices se présentent sous deux groupes : les sophronisations et les relaxations dynamiques.

Les exercices peuvent s’adapter à chacun et se pratiquent en position assise, debout  ou en mouvement.

La sophrologie vous permettra de vous entrainer à rester en bonne santé et à apprendre à écouter votre corps face à tout signe d’inconfort.

Présentation de la relaxation intégrative

Inspirée des pratiques anciennes de relaxation telles que le Yoga, le Zen, la relaxation musculaire, l’hypnose, etc…il s’agit d’une nouvelle technique thérapeutique dont le but est d’obtenir une réponse en un temps court dans la gestion du stress et des émotions, à travers l’apprentissage du contrôle respiratoire, de la détente musculaire, de la concentration, du travail sur les pensées…

Elle peut s’appliquer à tous les problèmes médicaux ou psychologiques dans une approche complémentaire de soins, qualifiée par le Docteur Dominique SERVANT comme la plus efficace des médecines complémentaires.

Cette méthode est proposée depuis 15 ans dans l’unité stress et anxiété du CHRU de Lille et fait maintenant l’objet d’une évaluation scientifique rigoureuse.

Le point de départ est corporel (relaxation musculaire, contrôle respiratoire) ou mental (méditation, visualisation).

Sur le plan scientifique, la relaxation intégrative est basée sur des techniques distinguables en 5 niveaux :

  • les techniques respiratoires (respirer par le ventre, apprendre à respirer lentement…)
  • la mobilisation musculaire et corporelle (relaxation musculaire de Jacobson et le training autogène de Schultz)
  • la visualisation mentale (création intentionnelle d’une image ou d’une scène pour induire des émotions positives et modifier les états psychologiques, émotionnels et affectifs en lien avec ces images…)
  • l’induction de modifications du niveau de conscience (auto-hypnose, etc…).

Tous ces bienfaits sont associés à une sensation de détente et de bien-être.

Ce que la relaxation intégrative peut vous apporter

Vous souffrez de pathologie cardio-vasculaire ?

– une diminution de la fréquence cardiaque

Vous souffrez d’hypertension artérielle ?
-une diminution de la fréquence cardiaque
Vous avez des problèmes d’insomnie ?

-une diminution du niveau d’alerte

Vous souffrez de pathologies douloureuses ? (céphalées, lombalgies, rhumatismes etc.)

– une meilleure gestion des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des troubles somatiques

Vous ressentez de l’anxiété ?

-une diminution du niveau d’alerte

Présentation de la méditation pleine conscience

L’objectif de cette technique thérapeutique est de prendre du recul  face aux pensées stressantes ou déprimantes, aux maux physiques et états d’âme douloureux pour progresser vers un état d’équilibre intérieur.

La méditation de pleine conscience est une méthode dont les effets ont été prouvés par plusieurs études scientifiques.

Vous apprendrez avec les outils que je vous propose à être attentif d’une manière particulière, délibérément, sans jugement et dans le moment présent.

Elle agit sur différents aspects

Elle encourage le type de pensées appelées pensées divergentes, ce qui permet de trouver des solutions plus nombreuses à un problème donné.
En permettant de desserrer les connexions de certaines voies nerveuses, vous serez ainsi en mesure de répondre plus calmement à des situations potentiellement éprouvantes. A condition qu’elle soit pratiquée régulièrement.
La méditation de pleine conscience vous permet d’être plus en mesure de filtrer les distractions et d’augmenter votre productivité : ainsi vous pouvez mémoriser plus rapidement et utiliser des faits nouveaux.
La méditation dope l’humeur et donne un meilleur sens de connexion avec les autres personnes. Vous devenez plus compatissant et empathique envers les autres.
-Réduction de la tension artérielle
-Récupération plus rapide après des maladies respiratoires comme la grippe
-Les études ont montré qu’elle pouvait également intervenir dans le soulagement des symptômes liés à la ménopause
Vous souffrez d’insomnie, de réveils nocturnes qui perturbent votre récupération et vous donnent  le sentiment d’un épuisement physique et psychique…Avec la méditation de pleine conscience vous retrouverez une meilleure qualité de sommeil. Elle vous aidera ainsi à lutter contre les symptômes liés à l’insomnie comme la fatigue ou la dépression.